lundi 7 février 2011

Moines de Thaîlande

Impossible de ne pas faire un sujet sur les moines, tant ils sont nombreux ici, soit à vivre dans les temples, soit à errer sur les routes du pays.





Les moines vivent uniquement de la charité, et ne mangent que ce qui leur est offert, car ils ne peuvent utiliser d'argent.

On entre dans le monachisme pour une vie ou pour quelques mois, souvent à la sortie des études.

Nous avons aussi rencontré des orphelins recueuillis par les monastères (ils furent nombreux au lendemain du tsunami). Vecteur de protection sociale et de réinsertion, le monachisme leur assure gîte, couvert, et scolarité, autant de temps qu'ils le souhaiteront.






2 commentaires:

laurence a dit…

Bonjour tous les 4 j'espere que vous allez bien. Une bien jolie philosophie de ces moines, mais'imagine qu'il est de plus en plus difficil de nos jours pour eux de vivre de la charité. En tout casune bien jolie leçon.
Gros bisous à vous 4 et continuer à bien profiter de votre voyage

- a dit…

Ma chere Laurence, en reponse à ton message; en Thaîlande pour se que j'en est vu la population voue une grande ferveur aux moines donc il sont loin d'etre negligés.Merci pour tes messages qui nous font bien plaisir. Nous arrivons au Cambodge debut mars,pour d'autres aventures. On vous embrasse tres fort tous les deux.