lundi 28 février 2011

Sur la route

Ici c'est le règne des véhicules à deux ou trois roues:




Familiale

Marchand de balais





Notre engin de location en Thaïlande. Ca se traine, ça tire à gauche dans les côtes, ça tire à droite au freinage, mais qu'est-ce que c'est fun!


"En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence."

On est totalement d'accord avec Nicolas Bouvier (écrivain voyageur)...

lundi 21 février 2011

Poissons d'ailleurs

On ne se lasse pas de ces heures passées sous la mer Andaman, à la rencontre de ses occupants multicolores...










mardi 15 février 2011

Koh Kradan, Koh Mook, et Koh Rock

 Ces trois petites îles du parc national de la mer Andaman ont chacune leur charme.




Koh Kradan, tout d'abord, serait l'endroit rêvé pour une lune de miel. Sable blanc, eaux cristallines, justes quelques bungalows et deux restos... tout y est!


A quelques noeuds de là se trouve Koh Mook. A première vue, l'île semble être un gros rocher recouvert de végétation, sans aucune plage sur son pourtour.



Mais en approchant de plus près, on découvre l'entrée d'une grotte. On y nage pendant 80 mètres, avec souvent juste l'espace pour sortir la tête, et là... Le rêve! On arrive sur une petite crique idyllique, complètement entourée de falaises abruptes.


Maxime fier d'avoir nagé dans la grotte qu'on aperçoit
à droite

Vient enfin Koh Rok avec ses plages tout aussi somptueuses:






On y rencontre des dragons sauvages. Sacrés bestiaux!

lundi 7 février 2011

Moines de Thaîlande

Impossible de ne pas faire un sujet sur les moines, tant ils sont nombreux ici, soit à vivre dans les temples, soit à errer sur les routes du pays.





Les moines vivent uniquement de la charité, et ne mangent que ce qui leur est offert, car ils ne peuvent utiliser d'argent.

On entre dans le monachisme pour une vie ou pour quelques mois, souvent à la sortie des études.

Nous avons aussi rencontré des orphelins recueuillis par les monastères (ils furent nombreux au lendemain du tsunami). Vecteur de protection sociale et de réinsertion, le monachisme leur assure gîte, couvert, et scolarité, autant de temps qu'ils le souhaiteront.