jeudi 25 novembre 2010

Boun ok phansa, la fin du carême bouddhique

Le carême bouddhique est une période de trois mois durant laquelle les moines s'astreignent à ne pas sortir des temples, pour se consacrer pleinement à l'étude, la méditation, et travailler sur eux-mêmes les dix perfections:

  1. Dana parami : la générosité, le don
  2. Sila parami : la vertu, la moralité
  3. Nekkhamma parami : la renonciation
  4. Panna parami : la sagesse transcendante
  5. Viriya parami : l'énergie, l'effort
  6. Khanti parami : la patience, la tolérance
  7. Sacca parami : l'honnêteté, la sincérité
  8. Adhitthana parami : le détermination, la résolution
  9. Metta parami : l'amitié bienveillante
  10. Upekkha parami : la sérénité, l'équanimité
Nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec les dix commandements: là où les courants de pensée judéo-chrétiens interdisent, négativisent ("tu ne... point"), culpabilisent, le bouddhisme s'attache plutôt à responsabiliser, et mettre les fidèles face à eux-mêmes et à leur conscience. C'est une démarche totalement opposée, engendrant des comportements bien différents...

Mais cessons là ces tergiversations personnelles, et revenons aux cérémonies de fin de carême:


A la pleine lune d'octobre, date de fin du carême, dès six heures du matin, la majorité des habitants vient attendre sur les trottoirs la sortie des bonzes.




Les moines parcourent les villes et villages en file indienne, et se voient offrir par les fidèles nourriture, produits de première nécessité (savon, dentifrice...), fleurs, et parfois même argent liquide...





Une partie des dons permettra d'assurer les besoins des moines. L'autre partie sera directement redistribuée par les bonzes aux enfants les plus pauvres, installés eux aussi le long des trottoirs, en fin de parcours, avant le retour au temple... ce qui donne également une dimension sociale à l'évènement.


Ces offrandes continueront le reste de l'année, de manière moins festive et solennelle.

Aucun commentaire: