mardi 30 novembre 2010

Paysages du Laos

Encore une page de paysages, tellement kisonbos tellement konsenlassepas.









Vous noterez que, même s'il n'y a pas la mer, il y a de l'eau partout ici...





Le petit pont de bois...


Nuit tombante sur le Mekong


jeudi 25 novembre 2010

Boun ok phansa, la fin du carême bouddhique

Le carême bouddhique est une période de trois mois durant laquelle les moines s'astreignent à ne pas sortir des temples, pour se consacrer pleinement à l'étude, la méditation, et travailler sur eux-mêmes les dix perfections:

  1. Dana parami : la générosité, le don
  2. Sila parami : la vertu, la moralité
  3. Nekkhamma parami : la renonciation
  4. Panna parami : la sagesse transcendante
  5. Viriya parami : l'énergie, l'effort
  6. Khanti parami : la patience, la tolérance
  7. Sacca parami : l'honnêteté, la sincérité
  8. Adhitthana parami : le détermination, la résolution
  9. Metta parami : l'amitié bienveillante
  10. Upekkha parami : la sérénité, l'équanimité
Nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec les dix commandements: là où les courants de pensée judéo-chrétiens interdisent, négativisent ("tu ne... point"), culpabilisent, le bouddhisme s'attache plutôt à responsabiliser, et mettre les fidèles face à eux-mêmes et à leur conscience. C'est une démarche totalement opposée, engendrant des comportements bien différents...

Mais cessons là ces tergiversations personnelles, et revenons aux cérémonies de fin de carême:


A la pleine lune d'octobre, date de fin du carême, dès six heures du matin, la majorité des habitants vient attendre sur les trottoirs la sortie des bonzes.




Les moines parcourent les villes et villages en file indienne, et se voient offrir par les fidèles nourriture, produits de première nécessité (savon, dentifrice...), fleurs, et parfois même argent liquide...





Une partie des dons permettra d'assurer les besoins des moines. L'autre partie sera directement redistribuée par les bonzes aux enfants les plus pauvres, installés eux aussi le long des trottoirs, en fin de parcours, avant le retour au temple... ce qui donne également une dimension sociale à l'évènement.


Ces offrandes continueront le reste de l'année, de manière moins festive et solennelle.

samedi 20 novembre 2010

Voyage dans le temps

Au Laos, nous avons l'impression de voyager dans le temps... d'être dans l'un de ces lieux dont les voyageurs diront dans vingt ans: "c'était mieux avant". Avant que la mondialisation et l'uniformisation des cultures ne causent leurs irrémédiables dégâts...


Motospace

Séchage des feuilles de riz

Au marché

Cliquez pour agrandir

Maison traditionnelle


Entre faucille et marteau Maxime balance





"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre" Gandhi
 

dimanche 14 novembre 2010

"Boun Suang Heua", la fête des pirogues

La fête des pirogues marque la fin de la mousson (saison des pluies).

De nombreuses courses sont organisées sur les rivières du pays, et les compétiteurs s'entrainent dur pendant les semaines précédantes pour faire briller leur équipe.






Les habitants viennent nombreux pour participer à ce moment de liesse, dans une ambiance bon enfant.


Les joutes sont très disputées, et la fierté des familles de gagnants est énorme.


Parallèment, les habitants ont construit de petites pirogues décoratives, en bambou et feuilles de cocotiers, qui orneront quelques jours les trottoirs de la ville et les bords des rivières, avant d'être mises à l'eau.







La fête s'achèvera deux jours plus tard par un défilé - concours de pirogues décorées.


lundi 8 novembre 2010

Douceur Lao

Nous sommes désormais au Laos. Nous savourons la douceur de vivre qui règne dans ce petit pays, et la splendeur de ses paysages.
Avec 25 habitants au km2, le Laos est l'un des pays les moins peuplés au monde, ce qui contribue à son atmosphère paisible.

Montagnes, rivières et rizières composent l'essentiel des reliefs de la partie nord du pays. Commençons donc par partager quelques paysages.

Rivière Nam Song

Près de Tham Sang

Bain du matin

Rivière Nam Khan


Vue du Mékong à Luang Prabang

On the road again...

Le mont Phoussi



Vang Vieng


Kuang Si

mardi 2 novembre 2010

Au revoir Indonésie…

Nous quittons l’Indonésie pour d’autres cieux ensoleillés. L’occasion de déposer ici, en vrac, quelques dernières impressions.


Pour la méditation…

Sanur à marée basse

Combat de coqs

Ca n’est pas vraiment joli, loin de là, mais ça fait partie de la culture locale. L’effervescence des parieurs tout autour est un spectacle à elle toute seule.

Pensées obscures

Hommes ou femmes, beaucoup portent le sarong en Indonésie.

Musclé

Avec un maintien et un sens de l’équilibre impressionnants, tout est porté sur la tête ici : courses au retour du marché, offrandes pour le temple, et même les bouteilles de plongée !

Rêve

Naviguer au long cours entre les centaines de petites îles indonésiennes, ça doit être du pur concentré de bonheur ! Une prochaine fois peut être…

Gamelan

L’un des musiciens, avec qui nous avons sympathisé, nous a invités à une soirée répétition de son orchestre. Avec 18 autres de ses frères et cousins, ils ont passé des heures à s’entrainer, pendant que leurs femmes, quelque part ailleurs, répétaient les gracieuses et sportives danses balinaises… inoubliable !



Au dessus des nuages...

Jusqu’au bout, les couchants indonésiens nous auront abreuvés de leurs couleurs.
Nous retournerons probablement en Indonésie au cours du voyage, pour découvrir le Sulawesi et les prometteuses îles Togians.