jeudi 7 octobre 2010

Lombok, l’île piment

Appelée l’île piment en raison de sa forme évocatrice, Lombok est plus sauvage, moins développée, et plus pauvre que sa grande sœur Bali.





C’est en ferry que nous rallierons Bali à Lombok (70 km, 4 heures, 2,50€ par adulte).


Nous aimons l’atmosphère des ferrys asiatiques. Pendant que les touristes pressés s’agglutinent entre eux dans des bateaux rapides, nous on a le temps. On savoure ce moment d’immersion dans la vie locale.
Et c’est parfois pittoresque. L’embarquement, tout d’abord avec une course folle vers les meilleures places devant un écran enchainant des sitcoms d’une mièvrerie qui ferait passer Santa Barbara pour un chef d’œuvre. Les moins rapides finiront assis par terre sur le pont, au milieu des cordes à linge tendues par les voyageurs au long cours, ralliant des iles plus lointaines en plusieurs jours.
Comme d’habitude, les boucles blondes de Noa, très singulières ici, attirent tous les regards et nombreux sont les passagers qui lui tendent tantôt des fruits, tantôt des gâteaux ou bonbons pour attirer ses faveurs. Les vendeurs ambulants se faufilent entre les corps allongés, et nous savourons d’excellents nasi campur (riz agrémenté de poisson grillé, légumes sautés, poulet mariné, noix de coco râpée, cacahuètes pilées,beignets au soja, et d’une succulente sauce pimentée), payés 40 centimes.


Les jolies côtes de Lembar

A Lombok, nous entrons en territoire à majorité musulmane, comme dans toutes les îles indonésiennes sauf Bali. Nous choisissons de nous installer à Mataram, la capitale, la veille de la fin du Ramadan, espérant ainsi assister ainsi à des moments de fête et de liesse populaire…



Même dans la capitale, le cidomo demeure le transport collectif le plus utilisé

Mauvaise idée ; les habitants ont bien fait la fête, mais dans l’intimité de leurs foyers respectifs. Les rues de la capitale étaient désertes ! Seuls les muezzins des nombreuses mosquées avoisinantes, exerçant leurs talents toute la nuit, ont mis un peu d’animation.
Nous filons ensuite vers Senggigi, et retrouvons non sans plaisir les couleurs des soleils couchants sur la mer.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres beau !!