vendredi 29 avril 2011

Le plateau des Bolovens

A l'est de la province de Champassak s'étend ce plateau très fertile, en raison de son sous-sol volcanique et de son climat plus frais.

On y cultive un thé réputé, un café apprécié des baristas du monde entier, et un excellent poivre...

La cueillette du thé


Grains de café

Le poivre

Cascade d'Itou

On y découvre aussi plusieurs cascades, au débit plus faible en cette saison, mais bien raffraichissantes quand même...

Tad Yueang


"Vois l'infini dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage, retiens l'infini dans la paume de ta main, et l'éternité dans l'heure présente."
William Blake

dimanche 24 avril 2011

Les 4000 îles sur le Mekong

L'archipel des 4000 îles, à l'extrême sud du Laos, comporte en réalité un nombre d'îles et d'îlots variant énormément en fonction des saisons.

Seules une vingtaine d'entre elles sont habitées, et nous posons nos sacs à Don Det, profitant quelques jours de son ambiance paisible et détendue.









Ces îles sont désormais inscrites au patrimoine de l'Unesco, ce qui devrait permettre de les préserver.



"Le voyage, pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale."
Roland Dorgeles

mardi 19 avril 2011

Au sud du Laos

Nous avions visité le nord de ce pays en octobre dernier. Nous y entrons à nouveau, cette fois-ci par l'extrême sud, toujours en remontant le Mekong.

"L'important, c'est d'aller voir ailleurs si l'on n'y est pas..."



Tenue de jour

Tenue de soirée

Saison sèche oblige, nous découvrons des paysages
beaucoup plus désertiques qu'en octobre

A l'école



Les soirs de pleine lune, le temple du Vat Phou
s'illumine de mille bougies

jeudi 14 avril 2011

samedi 9 avril 2011

Les dauphins de l'Irrawady

Nous retrouvons non sans plaisir le majestueux Mekong. Il nous avait servi de fil conducteur au nord du Laos, en octobre dernier. Nous allons à nouveau le remonter quelques semaines, depuis Kompong Cham au Cambodge.

Sambor, surnommé le village du bout du monde


Entre Kratie et Stung Treng, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Laos, on peut observer des dauphins d'eau douce.



Espèce menacée mais aujourd'hui protégée, ils ne sont plus que quelques dizaines au monde. On ne les trouve qu'à deux endroits: ici, sur le Mekong, et au Bangladesh, dans la rivière Irrawady, doù leur nom.

Les dauphins d'eau douce se singularisent par leur museau plat


Observer les pirouettes des cétacés demande beaucoup de patience, saisir quelques images encore plus.

lundi 4 avril 2011

Tonlé Sap, les habitants du lac

Ils sont des milliers à vivre de la pêche sur le lac Tonlé Sap, situé à l'est de Battambang.









La surface du lac varie énormément au fil de l'année. En octobre, fin de la saison des pluies, elle est 7 fois plus grande qu'en avril, au plus fort de la saison sèche. La plupart des habitants ont donc construit leur maison sur de hauts pilotis, et se retrouvent sur la terre ferme quelques mois par an.




Lorsque le lac est a son plus haut niveau, les pêcheurs laissent les poissons se reproduire pendant 3 à 4 mois. Puis, lorsque l'eau se retire, la concentration des poissons augmente et peut alors commencer une pêche fructueuse.



Le fragile équilibre de cet écosystème est aujourd'hui menacé, d'une part en raison du réchauffement climatique, mais également par les barrages installés par les autorités chinoises en amont sur le Mekong... sans sembler se soucier des millions de personnes qui vivent en aval des ressources de ce fleuve, que ce soit en Birmanie, au Laos ou au Cambodge.